Description :

BenMP3 est un lecteur audio pouvant jouer des sons au formats MP3 (ainsi que MP2 & MPEG), Ogg/Vorbis, Wav (AIFF...), des fichiers modules (XM, IT, 669, MOD...) et les CD audio.

Ce lecteur fonctionne en mode texte (pas besoin d'avoir de serveur graphique) et peut utiliser (recommandé) la librairie Ncurses pour un usage simplifé, la constitution de playlist, les différents modes de lecture.

Historique :

Le but d'origine était de modifier un lecteur déjà existant (LenMP3 http://lienmp3.sourceforge.net) pour en faire un lecteur personnalisé. Quelques fonctionnalités ont été rajoutés comme la selection du device du lecteur CDRom. Et puis, je me suis dit, "ce serait trop stupide qu'il n'y ait que moi qui l'utilise..." donc j'ai décidé de le publier sur Internet. J'ai choisi SourceForge pour sa popularité et ses nombreux outils. Ce fut à partir de ce moment que j'ai commencé par intégrer à BenMP3 le support Ogg/Vorbis, Wav et les modules, le tout en utilisant une interface ncurses quelque peu amélioré par rapport à celle d'origine...

On peut également lire un fichier ou une playlist avec BenMP3 sans utiliser les ncurses, juste en passant les options qui conviennt (Ex : benmp3 -f /home/ghostix/Musique/xxx.mp3 pour un fichier ou benmp3 -p /home/ghostix/play1).

Téléchargement :

Pour le moment, la version 1.0.8 est la plus stable, et une version 1.0.9 devrait bientôt arriver avec le support des tags ID3 pour les MP3, et quelques autres fonctionnalités.

Télécharger BenMP3 : http://sourceforge.net/projects/benmp3

Installation :

Tout d'abord, vous devez décompresser le package :
bunzip -c benmp3-x.x.x.tar.bz2 | tar xfv -

Puis vous rentrez dans le répertoire et démarrez le script d'intallation simplifiée :
cd benmp3-x.x.x
./Install-script

Et vous suivez les instructions qui s'affichent à l'écran... Bonne Installation